Grande Loge Libérale d’Autriche

nos loges

Go to UFML

UFML

Unabhängige Freimaurerloge Wien.

La Loge travaille aux trois grades d’apprenti, de compagnon et de maître.

Go to Aux Devoirs Nouveaux

Aux Devoirs Nouveaux

La Loge NPFL se considère comme loge expérimentale, c’est-à-dire qu’elle essaye d’emprunter de nouvelles voies pour une franc-maçonnerie contemporaine, cosmopolite et tournée vers l’avenir mais sans perdre les liens avec ses racines traditionnelles.

Go to GOTTHOLD EPHRAIM

GOTTHOLD EPHRAIM

Sachant que l’homme est plus que son esprit, nous nous référons à la pensée critique et flexible ainsi qu’à la tradition idéaliste symbolique dans notre édifice de pensée maçonnique et notre façon de travailler.

Go to EUROPA

EUROPA

La Loge travaille aux trois grades d’apprenti, de compagnon et de maître.

Go to LOGOS

LOGOS

Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes attachés à la franc-maçonnerie libérale. Notre but est le développement individuel de tous nos membres afin de vivre notre idéal maçonnique.

« Qu’est-ce qu’il faut être, pour être un être humain? »

Qu'est-ce qu'est la Franc-Maçonnerie ?

L’essence de la Franc-Maçonnerie est difficile à exprimer par des mots.
Connais toi toi-même!

Contrôle toi toi-même!

Elève toi toi-même!


 La Franc-Maçonnerie ne peut être apprise dans les livres – elle doit être vécue.
Un élément important de la Franc-Maçonnerie est la communauté avec ses réunions régulières et l’échange libre et ouvert d’idées. L’endoctrinement politique ou religieux n'a pas de place dans une Loge. Il s’agit avant tout d'évaluer son propre point de vue, tout en respectant les opinions des autres aux différents sujets et de décider dans quelle mesure ces différents points de vue aident à développer une propre opinion indépendante et raisonnable. Les Francs- Maçons se considèrent comme de la « pierre brute », qui doit être taillée pour faire surgir ce qui se cache à l’intérieur, une « pierre taillée » en forme de cube. La Franc-Maçonnerie représente ainsi l'outil, dont une personne a besoin pour d’effectuer ce travail. Naturellement il existe beaucoup de chemins pour y parvenir, cependant, la Franc-Maçonnerie a éprouvé sa propre méthode au fil des siècles.

  • doit sans cesse être interprété et vécu à des moments différents et dans des lieux différents : On peut définir comme consensus de base de la franc-maçonnerie la quête de l’homme vers son propre épanouissement et vers la tolérance.

  • a une grande tradition! Mais cela ne lui suffit pas pour atteindreses buts.. Il est vrai que cette connaissance de nos ancêtres, ainsi que le rituel peuvent nous renforcer nos pensées et nos actions dans le présent, mais ce que nous ne devons pas perdre de vue, est le développement d'un monde plus humain, plus progressiste, qui commence par un effort incessant de tous les hommes à la connaissance de soi, la maîtrise de soi et au perfectionnement.

  • de la Franc-Maçonnerie ne doit pas être un cadre contraignant, mais plutôt une base solide pour tous les développements possibles. La responsabilité existe seulement envers les individus et non pas envers les instances.

FAQ

Contactez nous